Une entreprise attentive au bien-vivre de ses collaborateurs

Axial Propreté est issu d’une culture familiale et mise sur une croissance pérenne. Fidéliser notre personnel est important : plus de la moitié de nos effectifs ont une ancienneté supérieure à 5 ans.

Axial Propreté agit pour permettre à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles : nous privilégions par exemple le rapprochement géographique domicile/travail pour une meilleure qualité de vie de nos collaborateurs.

Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un des piliers de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale de notre entreprise. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a renforcé cette obligation d’égalité salariale femmes-hommes. Un passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat. Pour mesurer ces écarts, nous publierons chaque année notre index égalité H/F. Cet index se base sur les critères suivants : écart de rémunération F/H, écart de répartition des augmentations individuelles, écart de répartition des promotions, pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité et parité parmi les plus hautes rémunérations.

Détail du calcul par indicateur

indicateur
calculable (1=oui, 0=non)
valeur
de l’indicateur
points
obtenus
nombre
de points maximum de l’indicateur
nombre
de points maximum des indicateurs calculables
1- écart de remuneration (en %) 1 0 40 40 40
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en
nombre équivalent de salariés)
1 3,5 25 35 35
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé
maternité (%)
1 100 15 15 15
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus
hautes rémunérations
1 5 10 10 10
Total des indicateurs calculables 90 50
INDEX (sur 100 points) 90 100

Politique Qualité & environnement

AXIAL PROPRETÉ, spécialisé dans la mise en propreté des locaux, se développe avec un objectif de croissance régulière et pérenne.

Le marché de la Propreté est un secteur d’activité de plus en plus concurrentiel où il est difficile de se démarquer.
Pour se différencier de nos concurrents et assurer un développement commercial conséquent tout en pérennisant les clients existants, il est primordial de maîtriser et de faire évoluer le Système de Management de la Qualité tout en respectant les exigences de la norme ISO 9001 : 2000.
Notre engagement se décline en plusieurs objectifs :
• Répondre et Satisfaire les exigences des clients existants et à venir dans le respect des exigences légales et réglementaires,
• Améliorer en permanence l’efficacité et la réactivité de notre entreprise par la mise en place d’une organisation définie sous forme de processus,
• Suivre et Analyser les résultats de nos indicateurs de mesure de la performance et mettre en place les actions appropriées.
Pour répondre à ces objectifs, le Responsable Qualité en partenariat avec la Direction assurera une communication et un Management de tous les instants auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Votre entière collaboration est essentielle au bon fonctionnement de cette démarche.

Certification & Qualification

La certification ISO 9001 version 2000 s’appuie sur :

• L’écriture des procédures opérationnelles et du mode de mesure des résultats,
• La définition de « qui fait quoi » dans les différentes parties de l’activité,
• L’uniformisation des pratiques transversales dans les entreprises et entre celles-ci.
Notre système qualité nous permet de répondre à toutes les exigences de la norme en particulier au niveau de la méthodologie de travail, de l’embauche et la formation du personnel, du contrôle de la prestation, de la gestion des réclamations et non-conformités, le suivi des actions correctives et préventives…
Le système de management de la qualité de notre société a été validé par l’attribution de la certification ISO 9001 version 2008 et par le certificat QUALIPROPRE, il repose sur :

Un système documentaire comprenant :
• Le Manuel Qualité qui reprend l’ensemble des exigences de la norme ISO-9001 version 2000
• Les Procédures qui décrivent le fonctionnement de la société et les règles à respecter
• Les Fiches et Enregistrements qui permettent de faire vivre le système qualité
• Le Livret Qualité Standard

La certification ISO 14001

Le certificat ISO 14001 est attribué aux entreprises adoptant un système de management, c’est-à-dire une organisation d’entreprise, reposant sur l’amélioration continue de la performance environnementale. Pour cela l’entreprise doit répondre à certaines exigences : par exemple, évaluer ses impacts environnementaux significatifs, vérifier sa conformité aux exigences réglementaires, tenir un registre des déchets…
Le principe d’amélioration continue doit se retrouver à tous les niveaux de l’entreprise. Cela revient à se donner des objectifs, planifier des actions d’amélioration, les mettre en œuvre, mesurer les résultats obtenus, analyser et agir en fonction de ces résultats. On parle de « boucle » d’amélioration continue, c’est sans fin !

Suite à l’analyse de nos impacts environnementaux significatifs nous avons déterminé un Programme environnemental autour de 3 axes principaux :
1. Utiliser des produits respectueux de l’environnement
Seuil : 50 % de produits ECOLABEL/ ECOCERT ou Ecologiques sur l’ensemble des produits en 2015 . En litres

2. Améliorer la gestion des déchets
Seuil : Disposer d’un système opérationnel de tri des déchets (Déchets caractérisés, contenants internes et instructions associées définies, filières d’enlèvement mises en place.) et recycler 10% de nos déchets pour la première année.

3. Réduire l’impact environnemental lié aux transports routiers
Seuil : Diminuer de 2 % par an la consommation de carburants et le rejet de CO2 pour les véhicules de déplacements professionnels en rapport avec le chiffre d’affaires

Contrôles & Sécurité

Contrôles

Des contrôles systématiques et inopinés sont réalisés par les chargés d’affaires sur l’ensemble des sites dont ils ont la responsabilité. Ces contrôles ont pour but au niveau de la prestation : de vérifier leur réalisation, de contrôler leur qualité et d’assurer leur suivi dans le temps
Ce nouveau mode de contrôle rapide et efficace permet une fluidité de la remontée d’information au Service Qualité, Responsable de service et Direction et donc une réactivité accrue pour définir des actions d’amélioration si nécessaire.
Le résultat des contrôles réalisés sur smartphone est visé par le client.

L’objectif des contrôles qualités :
• D’effectuer un diagnostic de la prestation
• De détecter les non-conformités et les actions correctives à mener
• D’ajuster l’organisation du site
• De modifier l’échantillonnage en fonction des résultats (plans de contrôle restreint, normal ou renforcé)

Dans certains cas, il est nécessaire de valider :
• Si les méthodes, les produits…, sont adaptées au milieu,
• Si les procédures Qualité sont appliquées,
• Si les exigences spécifiques sont prises en compte

Développement durable

Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins

La société AXIAL s’est engagée dans une démarche de développement durable afin de garantir la réalisation de ses prestations dans le respect de l’environnement.
Cette démarche se traduit par un travail portant sur la gestion de l’environnement, la prestation de service et la communication interne/externe.
Dans le cadre de la réduction de l’impact de son activité sur l’environnement, la société s’engage à :
• respecter les exigences légales et réglementaires liées à son activité,
• identifier les risques de pollution accidentelle et mettre en place des actions préventives correspondantes,
• favoriser les méthodes de travail à faible impact sur l’environnement.
• mettre en place et maintenir un processus d’amélioration continue.

Ces actions se traduiront par :

• la gestion des déchets en favorisant la limitation de la production, la valorisation et le recyclage des contenants et emballages et par l’élimination du matériel électrique par des filières spécialisées.
• le respect du système de management de l’environnement mis en place chez nos clients notamment les consignes concernant le tri sélectif, l’élimination des effluents de lavage

• la réflexion avec les fournisseurs sur les emballages, les systèmes de dosage, la biodégradabilité des produits et le recyclage du matériel
• l’amélioration de la qualité des rejets aqueux la participation de nos salariés aux économies d’énergie par l’éclairage des locaux en cours de nettoyage et la limitation de la consommation d’eau
• l’optimisation des dosages produits par le personnel sur sites
• la réduction des émissions polluantes par le covoiturage et l’optimisation des trajets
• la sensibilisation du personnel administratif à la réduction de la consommation de papier et cartouches d’encre.

Cette démarche environnementale est indissociable d’une démarche de développement social.
Notre démarche de développement social se décline de la manière suivante :

• lorsque c’est possible : favorisation du travail en journée
• gestion et validation des compétences
• élaboration d’un plan de formation annuel adapté
• proposition interne pour les postes d’encadrement
• prévention des risques santé sécurité au travail

Cet engagement est communiqué à l’ensemble du personnel. Sa déclinaison permet à chacun de s’impliquer dans cette démarche et de contribuer à l’amélioration des performances. L’encadrement sur site assure la communication des informations en liaison avec la direction générale de l’entreprise. Ceci permettant de tenir compte des contraintes locales.Convaincu que le développement de notre entreprise doit concilier le respect de son environnement sur le moyen et le long terme avec ces objectifs économiques, nous avons choisi de gérer la protection de l’environnement dans une démarche global de progrès, comme toutes les autres missions de l’entreprise.